NEPHTAR et NEPHTALI

Que veulent dire les mots "Nephtar" et "Nephtali" ?

"NEPHTAR" dans l'Ancien Testament signifie "purification".

Extrait :  

2 Maccabées, chapitre 18
Comme nous allons célébrer, le 25 Kislev, la purification du Temple, nous avons jugé bon de vous en informer, afin que vous aussi vous la célébriez à la manière de la fête des Tentes et du feu qui se manifesta quand Néhémie, ayant construit le sanctuaire et l'autel, offrit des sacrifices.
Lorsque nos pères, en effet, furent emmenés en Perse, les prêtres pieux d'alors prirent du feu de l'autel et le cachèrent secrètement dans une cavité semblable à un puits desséché. Ils l'y mirent en sûreté de telle sorte que l'endroit demeurât ignoré de tous.

Nombre d'années s'étant écoulées, lorsque tel fut le bon plaisir de Dieu, Néhémie, envoyé par le roi de Perse, fit rechercher le feu par les descendants des prêtres qui l'avaient caché. Comme ils expliquaient qu'en fait ils n'avaient pas trouvé de feu, mais une eau épaisse, il leur ordonna d'en puiser et de la rapporter.
Quand on l'eut apportée, Néhémie commanda aux prêtres de répandre cette eau sur ce qui était nécessaire aux sacrifices, le bois et ce qu'on avait placé dessus.
Cet ordre une fois exécuté, et le moment venu où le soleil, d'abord obscurci par les nuages, se remit à briller, un grand brasier s'alluma, ce qui suscita l'admiration de tout le monde.
Tandis que le sacrifice se consumait, les prêtres faisaient la prière : tous les prêtres avec Jonathan qui entonnait, les autres reprenant comme Néhémie.
Cette prière était ainsi conçue :

"Seigneur, Seigneur Dieu, créateur de toutes choses, redoutable, fort, juste, miséricordieux, le seul roi, le seul bon, le seul libéral, le seul juste, tout-puissant et éternel, qui sauves Israël de tout mal, qui as fait de nos pères tes élus et les as sanctifiés, reçois ce sacrifice pour tout ton peuple d'Israël; garde ton héritage et sanctifie-le. Rassemble ceux d'entre nous qui sont dispersés, délivre ceux qui sont en esclavage parmi les nations, regarde favorablement ceux qui sont objets de mépris et d'abomination, afin que les nations reconnaissent que tu es notre Dieu. Châtie ceux qui nous tyrannisent et nous outragent insolemment, implante ton peuple dans ton lieu saint, comme l'a dit Moïse."

Les prêtres exécutaient les hymnes sur la harpe.

Quand le sacrifice fut consumé, Néhémie ordonna de verser le reste de l'eau sur de grandes pierres. Cela fait, une flamme s'alluma, qui fut absorbée par l'éclat concurrent du feu de l'autel.
Lorsque le fait eut été divulgué et qu'on eut raconté au roi des Perses que, dans le lieu où les prêtres déportés avaient caché le feu, une eau avait paru avec laquelle Néhémie et ses compagnons avaient purifié les offrandes du sacrifice, le roi, ayant vérifié l'événement, entoura le lieu et fit un sanctuaire.
A ceux à qui le roi le concédait, il faisait part des grands revenus qu'il en retirait.

Néhémie et ses gens nommèrent ce liquide "nephtar", ce qui s'interprète par purification, mais on l'appelle généralement naphte.

____________________________


"NEPHTALI" se retrouve de nombreuse fois dans la Bible. Il signifie "ma force est dans ce fluide".

Extraits :

- "Nephtali" (N PH T L Y) est le fils de Jacob et de Balhah qui est la souche de la tribu de ce nom (Genèse 30, 8)

Dans ce nom, il faut retenir la racine N/PH/T qui donne Nophet, le miel, le rayon de miel qui selon la Bible est bon pour la vue. Le miel est l’élaboration par l’abeille de la quintessence de la fleur, c’est-à-dire le pollen en un fluide organisé selon des alvéoles géométriques.
"Nephtali" signifie donc ma force est dans ce fluide. Il faut rapprocher aussi ceci de Nephesh qui est le souffle vital, l’haleine.

- "Nephtali", 6e fils de Jacob et 2e de Bala, servante de Rachel. Le nom de "Nephtali" vient de l'hébreu "phatal", qui signifie lutter, combattre, faire effort, supplanter. Lorsque Rachel lui imposa le nom, elle dit : (Ge 30, 8) J'ai lutté contre ma sœur par une lutte de Dieu, et j'ai remporté la victoire. J'ai combattu contre elle à la manière des lutteurs qui cherchent à se renverser ; j'ai fait de grands efforts, et je suis enfin sortie victorieuse.
-
- ...Nous ne savons aucune particularité de la vie de "Nephtali". Ses fils furent (Ge 46, 24) Yahçéel, Guni, Yéçer et Shillem.
Le patriarche Jacob dans la bénédiction qu'il donne à son fils "Nephtali", lui dit (Ge 49, 21) : "Nephtali" est une biche rapide qui donne de beaux faons.
-
- Les Septante expliquent autrement le texte de la Genèse : "Nephtali" est comme un arbre qui pousse des branches nouvelles, et dont les rejetons sont beaux.
Jacob loue la grande fécondité de "Nephtali" et la beauté de sa race. "Nephtali" n'eut que quatre fils ; et cependant, au sortir de l'Egypte, sa tribu était composée de cinquante-trois mille quatre cents hommes capables de porter les armes.
Moïse (De 33, 23) dans la bénédiction qu'il donne à la même tribu, lui dit : "Nephtali" jouira en abondance de toutes choses, il sera comblé des bénédictions du Seigneur ; il possédera la mer et le Midi, c'est-à-dire, la mer de Génézareth, qui était au midi du partage de cette tribu. Son terrain était très fertile en froment et en huile. Il s'étendait dans la basse et dans la haute Galilée, ayant le Jourdain à l'orient, les tribus d'Aser et de Zabulon au couchant, le Liban au septentrion, et la tribu d'Issachar au midi.
-
- La tribu de "Nephtali" était campée dans le désert, au septentrion du Tabernacle, entre les tribus de Manassé et de Dan.
(Is 9, 1) Isaïe leur prédit qu'ils verront la lumière du Messie, et qu'ils seront les premiers éclairés de l'Evangile. En effet, notre Sauveur prêcha plus souvent et plus longtemps dans la Galilée, et en particulier dans la tribu de "Nephtali" que dans aucun autre endroit de la Judée. (Mt 4, 13-15) Ayant appris que Jean avait été livré, il se retira en Galilée et, laissant Nazara, vint s'établir à Capharnaüm, au bord de la mer, sur les confins de Zabulon et de Nephtali, pour que s'accomplît l'oracle d'Isaïe le prophète : Terre de Zabulon et terre de Nephtali, Route de la mer, Pays de Transjordane, Galilée des nations !
Le peuple qui demeurait dans les ténèbres a vu une grande lumière sur ceux qui demeuraient dans la région sombre de la mort, une lumière s'est levée.
Dès lors, Jésus se mit à prêcher et à dire : "Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche."

Merci pour votre visite,

anne.kerjean@gmail.com
_________________________________________

- (I Rois 7, 13-14), Hiram, le constructeur du temple de Salomon était le fils d’une veuve de "Nephtali" et d’un père Tyrien, ouvrier en cuivre. (Ici, je termine avec le mythe fondateur de la Franc-Maçonnerie, ce qui n'a rien à voir avec mon blog "Nephtar & Nephtali").

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire